À propos de la Zec Petawaga

La zec Petawaga vous souhaite la bienvenue à son site Web! Vous y découvrirez les petits secrets de ce magnifique coin de pays. Partez à l’aventure en découvrant la zec Petawaga!

La zec Petawaga est bornée au sud et à l’ouest par la réserve faunique La Vérendrye, au nord par le territoire libre menant à Clova et à l’est par le réservoir Baskatong. La zec comprend 314 lacs, dont une centaine sont exploités.

Sur le territoire de la zec, vous pourrez facilement observer certaines espèces. Parmi celles-ci, on trouve l’ours, le renard, le castor, l’orignal et le cerf de Virginie. Le couguar, que vous pouvez exceptionnellement apercevoir sur le territoire, fait partie des espèces menacées ou vulnérables.

Le paysage vous en mettra plein la vue! Une vue magnifique, des chutes, des rapides, des escarpements et les couchers de soleil sont là quelques merveilles de la nature qui resteront dans vos souvenirs.

Présentation et historique

L’Association chasse et pêche de la région de Mont-Laurier inc. a été fondée en 1952 et s’occupait initialement d’ensemencement. Par la suite, elle a organisé certaines activités à caractère sportif et social. Après plusieurs rencontres avec des sportifs de la région, l’Association a fondé la Classique Internationale de canot, manifestation qui attirait plus de 15 000 personnes par année.

Quelques années plus tard, l’Association a travaillé sur deux projets fauniques importants, soit le contrôle de la prédation et l’aménagement des ravages de cerfs de Virginie. Faute d’appui financier, ces projets n’ont pas été réalisés.

En 1972, lors du Congrès national du Parti québécois, un nouvel article a été inscrit au programme, soit l’abolition des clubs privés. Cette résolution émanait du comté et se libellait ainsi : « abolir immédiatement les clubs privés de chasse et de pêche prévoyant toutefois le cas particulier des pourvoyeurs » et « sauvegarder le milieu écologique en s’appuyant sur un personnel spécialisé et en établissant un programme d’éducation populaire à l’intention des citoyens [résidents] et des touristes étrangers [non-résidents] » (Notre vie économique, Le Tourisme, art. 4 et 5).

Mentionnons qu’il y a longtemps que la région manifeste un intérêt soutenu à l’égard du développement des potentiels faunique et récréatif. Les gens de notre milieu sont prêts à s’impliquer dans la gestion et dans la protection de leur écosystème.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration, ou Comité de Gestion, de la Zec Petawaga est composé de huit directeurs élus.

Il y a élection à chaque année, lors de l’assemblée annuelle des membres (généralement tenue en mars). Par contre, seulement quatre (4) sièges du Comité de Gestion seront remis en jeu à chaque année. Les sièges sont numérotés. Une année, les sièges pairs sont sujets à élection et l’année suivante, le reste des sièges subissent le même sort, et ainsi de suite.

Le Conseil d’administration actuel est composé des directeurs suivants:

Siège 1: M. Laurent Bazinet, administrateur (depuis 2023)
Siège 2: M. Jean-Marc Bélanger, Secrétaire-trésorier (depuis 1989)
Siège 3: Vacant
Siège 4: M. Normand Labelle, administrateur (depuis 2024)
Siège 5: M. Sébastien Doré, Vice-Président (2023) (depuis 2009)
Siège 6: M. Gaston Courtemanche, administrateur (depuis 2024)
Siège 7: M. Pascal Diotte, administrateur (depuis 2023)
Siège 8: M. Paul Hugues, Président (2023) (depuis 2014)

 

Les employés

M. Gaétan Dion, Opérateur machinerie et patrouilleur
M. Brian O’Brian, Patrouilleur
Mme Lyse Beaudoin, Préposée
M. Miguel Hatin, Directeur Général
M. François Paradis, Opérateur machinerie et patrouilleur

 

La zec en bref
Superficie totale de la zec (km)1186
Nombre de lacs au total dans la zec360
Nombre de lacs exploités pour la pêche102
Nombre de rivières dans la zec3
Nombre de rivières exploitées1

Voici une carte Google représentant la Zec, ses accès et divers points d’intérêts.

Réseau ZEC

La Zec Petawaga est l’une des 63 Zones d’Exploitation Contrôlée sur le territoire québécois représentant plus de 48 000 km2 de territoire public à découvrir. L’ensemble des Zecs québécoises sont regroupées au sein d’une fédération, Réseau Zec.