Règlements particuliers

 1L’enregistrement à l’entrée et à la sortie ou par internet est obligatoire pour tous les usagers. Les prises ou l’absence de prises est aussi à déclaration obligatoire à la sortie.
 2Les heures, pour fin d’enregistrement, au poste d’accueil sont variables.
Consultez le tableau ci-dessous. Le tableau est sujet à changement.

POSTE D’ACCUEIL HATIN
LUNDI: 8h00 à 20h00
MARDI: fermé MERCREDI: fermé
JEUDI: 8h00 à 20h00
VENDREDI: 8h00 à 20h00
SAMEDI: 8h00 à 20h00
DIMANCHE: 8h00 à 20h00
 3La pêche au Lac DOUAIRE sera ouverte à toutes les espèces les vendredi, samedi et dimanche à partir du 3 mai 2024 au 8 septembre 2024.
 4Il est interdit de prendre et de garder, ou d’avoir en sa possession un doré jaune de moins de 37 cm ou de plus de 53 cm de longueur provenant des eaux du territoire de la ZEC Petawaga.
 5À la sortie de la ZEC, l’usager devra présenter ses prises et sa fiche d’enregistrement au préposé à l’enregistrement. Si les postes d’accueil sont fermés, la déclaration des prises doit se faire sur la fiche d’enregistrement et déposée dans la boîte prévue à cet effet, ou sur le bouton FERMER UN ENREGISTREMENT de notre poste d’accueil virtuel (PAV). Entre le 23 octobre 2024 et le 1er mai 2025 seul le PAV sera disponible pour fin d’enregistrement.
 6Chaque usager est tenu de rapporter ses sacs à ordures aux dépôts en tranchée disponibles près de nos postes d’accueil.
 7Sur le lac BONDY, la pêche à toutes les espèces sera permise les samedis compris entre le 21 juin et le 9 septembre 2024.
 8Sur les lacs MARGUERITE ET MADELEINE, la pêche à la truite grise (touladi) sera permise les samedis compris entre le 3 mai et 9 septembre 2024. La pêche aux autres espèces sera permise, tous les jours, du 21 juin au 8 septembre 2024.
 9Sur le lac PETAWAGA, la pêche aux touladis, et aux autres espèces, sauf l’achigan, le doré et le brochet, sera permise les samedis et dimanches compris entre le 3 mai et le 9 septembre 2024. La pêche aux brochets, aux dorés, à l’achigan et aux autres espèces sera permise les samedis à compter du 22 juin 2024.
10Sur le lac ALCÈS, PENNY, FRIME et KETTLE, la pêche à toutes les espèces sera permise à compter du 21 juin jusqu’au 31 octobre 2024.Sur le lac ÉWART la pêche à toutes les espèces sera permise les SAMEDIS ET DIMANCHES à compter du 22 juin 2024.
11Seule la pêche à la mouche sera permise sur les lacs: LOST- LEPAIGE- GRAND-RAMBOIS- JUDA- CORNEY.
12Sur les lacs Jones, Seely et Wawati, la pêche à toutes les espèces sera permise les samedis et dimanches compris entre le 3 mai et le 9 septembre 2024.
13Sur le lac Grand Rambois, la pêche à toutes les espèces sera permise les samedis compris entre le 3 mai et le 9 septembre 2024.
14La pêche sera gratuite aux enfants mineurs accompagnés d’un parent. Toutefois ces enfants doivent pêcher sur le quota de l’adulte en question.
15RESPONSABILITÉ DES UTILISATEURS : L’Association n’est pas responsable des
équipements (roulottes, etc) laissés sur le territoire.
16 POUR LA CHASSE À L’ORIGNAL, en 2024, il faudra apposer 2 coupons par animal abattu.
     Il est préférable de transporter le doré hors de la ZEC à l’état plein ou éviscéré seulement. De cette manière il est possible de peser les captures à des fins d’une meilleure gestion de la pêche.
• Seulement la pêche à la ligne est permise pour le doré.

Doré : Limite de longueur / Notes
Comment mesurer les poissons :

La longueur d’un poisson se mesure en « longueur totale », soit du bout du museau jusqu’au bout de la queue (nageoire caudale).

Pour l’application de la limite de longueur des dorés jaunes, le poisson peut être transporté en entier ou « en portefeuille », s’il est en filet. Ils doivent avoir la longueur suivante :

Dans le cas d’un doré jaune dont la gamme de longueur exploitée est fixée à 37 centimètres et plus et à moins de 53 centimètres, les deux filets doivent être constitués du bout de la nageoire caudale au point d’attache arrière de la nageoire pectorale au filet. Les filets doivent être reliés par la nageoire caudale. De plus, les nageoires pectorales ainsi que la peau doivent adhérer au filet.

En nettoyant le poisson avant de le transporter, veillez à ce qu’on puisse en identifier l’espèce, en calculer le nombre et, le cas échéant, en mesurer la longueur. Toutefois, Il est préférable de transporter le doré hors de la ZEC à l’état plein ou éviscéré seulement. De cette manière il est aussi possible de peser les captures à des fins d’une meilleure gestion de la pêche. Vous éviterez aussi beaucoup de problèmes d’interprétations de mesure pouvant porter à confusion.

Comment faire des filets portefeuille Vous devez alors vous assurer de laisser la peau sur la chair et de la découper de la façon suivante :

– Pratiquez l’incision à l’avant de la nageoire pectorale (au niveau de l’opercule).

– Passez le couteau en direction de la queue tout en longeant la colonne vertébrale.

– Arrêtez la coupe juste avant la nageoire caudale. – Répétez l’opération de l’autre côté.

– Coupez la colonne vertébrale en conservant les deux filets attachés à la nageoire caudale.